Comment profiter au mieux des saveurs de votre Porto Amalho

Comment bien déguster son porto vintage ?

1. Prenez soin de le décanter

Pour profiter de toutes les saveurs d’un Porto Amalho, prévoir une carafe parfaitement nettoyée, ou une bouteille de vin ou un pichet préalablement lavé et égoutté. Maintenir la bouteille de Porto verticale. Sectionner la capsule et bien essuyer le goulot. Puis extraire lentement le bouchon en faisant levier.

Pour plus de facilité et une plus grande maitrise du geste, préférer le couteau sommelier au tire-bouchon moderne. Surtout pour les vieux flacons dont les bouchons sont souvent plus fragiles. Transvaser ensuite délicatement le Porto dans la carafe. Si la bouteille est marquée d’un trait de peinture blanche, dirigez-le vers le plafond (dans la même position donc que la bouteille couchée en cave). L’opération de décantation est parfois facilitée par un mini entonnoir doté d’un tamis, voire recouvert d’une mousseline pour filtrer les vins ayant produit des lies abondantes.

2. Prenez le temps de regarder sa robe au travers de votre verre à Porto

Le vin de Porto rouge ou Porto blanc se déguste dans un verre à Porto, qui s’apparente à un verre à apéritif / digestif. Sa contenance est de 16,5 cl et son diamètre assez large pour permettre aux saveurs de s’exprimer largement.

3. Préparez votre dégustation

Pour déguster le Porto rouge, il est recommandé de le servir à température ambiante et de le déguster avec des gourmandises salées de circonstance : chorizo, olives fourrées,…
Le Porto Vintage rouge se déguste en automne comme en hiver, moment où vous aurez envie de chaleur dans votre bouche. Sa force est de pouvoir aussi bien le boire en apéritif qu’en digestif.
Les plus gourmands vous réclameront également un verre de ce Porto Amalho accompagné d’un dessert au chocolat!
Contrairement au Porto rouge, il est recommandé de servir le Porto Vintage blanc très frais afin d’apprécier ses notes plus sucrées et fraiches. Il s’accompagne de noix, mélanges apéritifs et quelques morceaux de fromages à partager. Le Porto blanc est idéal pour un apéritif de fin de journée, en saison chaude. Sa saveur légère vous séduira !