Bannière

Notre univers

Notre histoire

C’est en 2016 que tout a commencé avec l’achat d’une petite ferme de 10 hectares dans les hauteurs de Peso da Regua au-dessus du fleuve Douro sur sa rive droite. Cette ferme, appelée « Quinta do Mourinho » se situe à 600 mètres d’altitude. Elle est constituée de vignes de raisins blancs et offre une vue majestueuse sur le cours du fleuve.
Je travaillais alors depuis 35 ans dans une des industries les plus brutales et dures au monde, l’industrie automobile… Pratiquant inconditionnel de Sport Automobile, j’ai été attiré par la puissance et la sérénité de cette nature à la fois rude et parfaitement domestiquée que sont les vignes en gradins. Le contraste entre mon activité professionnelle, mon sport et la paix qui s’exprime au travers de cette culture organisée a été le facteur déclenchant de cette passion viticole…
A partir de là, les événements se sont enchaînés avec l’achat de 3 autres fermes dans la région, l’embauche de Vitor, notre responsable viticole, un jeune homme d’une trentaine d’années natif de la région et amoureux de la vigne comme moi… Au quotidien c’est avec talent que Vitor gère les opérations de nos vignobles. Nous partageons la même exigence de rigueur, de Qualité et d’efficience économique dans tout ce que nous faisons. Pas de jolis panneaux en fer forgé à l’entrée des fermes… tout est investi dans la Qualité du Produit.

Notre fierté c’est la beauté des grappes au moment des vendanges !

Pendant 5 ans, de 2016 à 2020, nous nous sommes concentrés sur la partie agricole, c’est-à-dire la culture du raisin sans transformation, avec une seule priorité la Qualité du produit. Cette concentration sur la Qualité et la rigueur du traitement de la terre nous a permis immédiatement de vendre 95% de notre production aux fabricants les plus réputés de vins de Porto de la région.
Au cours de ces 5 années nous nous sommes prouvés que la production du raisin seul était viable économiquement en absence de catastrophe météorologique. A l’issue de ces années d’apprentissage nous nous sommes lancés dans la transformation du produit.
Avec Luis, un œnologue de la région, nous avons fabriqué nos premières cuvées de blanc et de rouge. La comparaison de notre vin avec celui de nos prestigieux concurrents nous a enchanté. Nous voilà partis pour fabriquer en quantités confidentielles (environ 4000 bouteilles) notre cru Vintage 2018 rouge, rigoureusement homologué par l’Institut des Vins du Douro et de Porto qui veille à la Qualité séculaire de ce nectar et à la limitation de la production totale dans la région. A l’issue d’une longue période de tracasseries administratives pour déposer nos 3 marques auprès de l’Institut de la Propriété Intellectuelle, nous avons commencé la commercialisation de notre Porto AMALHO à l’automne 2020. Vente exclusive à des particuliers en bouteille seule ou coffret bois de trois bouteilles, sans intermédiaire entre le viticulteur et le consommateur final. Expédition directement à partir de notre cave située dans la « Quinta do Atalho ».

C’est notre plaisir profond de partager cette authenticité, cette rareté et cette extrême Qualité avec nos clients, qui pour l’instant sont, pour la plupart, des personnes que j’ai croisées dans ma vie de sportif et de professionnel de l’automobile. Cela nous donne l’opportunité de nous remémorer des moments forts de nos vies autour d’un verre de Porto AMALHO. Tout ceci nous rappelle à quel point il fait bon… vivre !

Laissez-moi à présent vous expliquer le pourquoi du choix d’AMALHO comme nom pour notre Porto, curieuse histoire…

La marque Porto Amalho

Pourquoi avons-nous choisi la marque “Porto Amalho” ?

En réalité c’est le résultat des complications bureaucratiques et technocratiques de notre monde mais… pas uniquement comme vous allez le voir !

Dans la Vallée du Douro vous pouvez nommer votre production de Porto du nom de la ferme où sont cultivés les raisins utilisés pour ce nectar. Une ferme se dit une « Quinta » en Portugais. Une de nos fermes s’appelle Quinta do Atalho, Atalho signifiant « raccourcis » en Portugais. Nous pouvions donc nommer notre vin «Porto Quinta do Atalho » car cette marque nous appartient en tant que propriétaires de la Ferme « Quinta do Atalho ». Il se trouve que nous exploitons quatre fermes dans la Vallée et donc ne voulions pas nous enfermer dans l’utilisation du raisin d’une seule ferme afin de pouvoir choisir chaque année les meilleures grappes des quatres fermes pour fabriquer notre vin… Nous avons donc décidé de ne pas utiliser « Quinta do Atalho » mais seulement « Atalho » pour garder cette liberté de choix au profit de la plus extrême qualité.

Nous voilà donc partis pour déposer la marque « Porto Atalho » auprès de l’entité administrative compétente… A notre grande surprise nous recevons quelques semaines plus tard une lettre d’un cabinet d’avocats portugais œuvrant pour une grande famille française nous disant que cette marque ressemble à une des leurs ce qui est une farce tant les noms, sons et significations sont éloignés… Cette manœuvre d’intimidation nous a naturellement agacés ! Par élégance nous ne dévoilons pas ici le nom de cette grande famille… Nous contestons cette position outrancière auprès des organismes compétents et nous nous enfonçons dans les méandres administratifs et juridiques de notre belle Europe !… Pour ne pas attendre la conclusion d’une procédure qui s’annonçait comme pouvant durer des mois, voire des années, nous avons décidé de modifier « Atalho » en « Amalho » pour contourner tout ceci, ce qui fut couronné de succès !

La sonorité de Amalho nous renvoie à des noms fameux et chaleureux de l’histoire culturelle et musicale du Portugal…

Pour la petite histoire, à l’heure qu’il est, nous avons remporté le combat contre ce cabinet d’avocats indélicat et sommes donc devenus propriétaires de la marque « Porto Atalho » autant que de « Porto Amalho » !

Voilà l’histoire de la création de cette marque, née à la force de la passion et du poignet ! J’espère que cette petite histoire vous permettra de savourer sereinement la puissance de ce Vin porté par la détermination de notre petite équipe !

Porto Vintage

La dernière vendange

Les vendanges de 2020 se sont déroulées le 23 août. Même si le rendement journalier a été plus faible qu’escompté du fait du réchauffement climatique, la qualité du raisin était, quant à elle, bel et bien au rendez-vous. Et en 10 jours de vendange, nous franchissons la barre symbolique des 100 tonnes avec une moyenne journalière de 10 tonnes par jour !
Une vendange 2020 réussie pour préparer notre nouveau Porto Vintage rouge 2019 et mettre en bouteille pour la première fois notre Porto Vintage blanc.

Les vendanges de 2021 approchent à grand pas… Suite au remplacement de certains types de vigne moins résistants à la forte chaleur (Barroca) par d’autres plus robustes (Touriga Franca e Roriz), nos investissements et le travail assidu de l’équipe dans ce contexte difficile vont certainement être récompensés… Nous avons hâte de vous en dire plus très prochainement.

Stay tuned !

Venez visiter nos quintas

Notre dispositif productif dans la Vallée du Douro s’appuie sur 4 fermes, les fameuses « Quintas » ! Dans l’ordre chronologique d’acquisition nous avons la Quinta do Mourinho, la Quinta do Atalho, la Quinta Nova da Boavista et la Quinta do Nabo & Diniz. Au total environ 150 ha de terrain avec une petite moitié de vignes plantées, aux alentours de Peso da Regua. Cette commune du Portugal se situe dans le district de Vila Real et la région Nord, et est au cœur des vignes de la région.

La Quinta do Mourinho sur la rive droite du fleuve en aval de Peso da Regua est dédiée au raisin blanc, en hauteur, sommet à environ 600 m, dans les hauteurs de l’arrière-pays avec une vue fabuleuse sur la cité et les méandres du fleuve. La route qui y mène, très étroite, permet à peine le croisement de deux voitures et offre des points de vue étonnants. Trois accès à trois hauteurs différentes permettent d’apprivoiser ces vignes à flanc de colline avec un dénivelé de plusieurs centaines de mètres. Le Porto Amalho blanc produit avec ces raisins vieillit actuellement dans nos fûts de chêne à l’abri de la lumière et avec de faibles variations de température, il promet de grandes émotions. Ce Porto Amalho blanc sera commercialisé en 2022, stay tuned !

La Quinta do Atalho se situe aux portes de Lamego sur la rive gauche, accessible par la route qui relie Peso da Regua à Lamego. Cette Quinta est le centre de nos activités viticoles avec notre cave, l’Adega, dans laquelle est stockée notre production confidentielle en vieillissement, environ 20.000 litres en ce moment. Ce vieillissement se fait, pour le vin blanc, dans d’immenses fûts en chêne qui apportent le goût du bois qui vient se mélanger à celui des fruits et de l’alcool pour délivrer cette saveur qui se dévoile à vous par étapes lors d’une dégustation … Les vins de Porto rouges vieillissent eux dans des fûts en inox jusqu’à ce que leur maturité Vintage soit homologuée par le très sévère Institut des Vins de Porto. Point savoureux, notre Adega est visible au loin de l’autoroute qui rejoint Viseu à Vila Real, à la sortie d’un tunnel à l’approche de Peso da Regua. La particularité de cette ferme est que tous les chemins entre les parcelles de vigne sont des chemins empierrés et donc carrossables … très pratique pour la visite ! Nous avons acheté cette ferme à l’une des plus grosses maisons de Porto au monde, la société Symington. Cette ferme est majoritairement dotée de raisins rouges mais nous la transformons progressivement en raisins blancs par des greffes sur les pieds de vigne existants. Dotée de magnifiques terrasses ombragées cette Quinta do Atalho se prête à merveille aux dégustations de nos nectars !

La Quinta Nova da Boavista née de la réunion de la Quinta Nova et de la Quinta da Boavista se situe sur la rive gauche du fleuve en amont de Peso da Regua et tout près d’un barrage qui régule le débit du fleuve. Le chemin à flanc de colline récemment refait afin d’en assurer la stabilité est impressionnant ! La vue surplombant le fleuve avec, au loin le barrage sur le Douro, est à couper le souffle ! Le travail sur ces vignes en gradins s’avère le plus délicat y compris pour nos tracteurs très étroits dont il faut veiller à la stabilité … Cette propriété est dédiée au raisin rouge mais elle possède également un potentiel hôtelier incroyable, compte tenu de sa vue sur le fleuve … Un jour peut-être.

La Quinta do Nabo & Diniz est la plus éloignée de Peso da Regua, à environ 90 km à l’Est, à proximité d’une petite ville appelée Vila Flor et d’un lac rafraichissant. C’est la Quinta la plus chaude ; sa production est généralement en avance par rapport aux autres et possède des pieds anciens très prisés que nous utilisons pour notre Porto Amalho. Curieusement nous avons acheté cette ferme assez démembrée à un citoyen de nationalité américaine dont la passion pour la vigne s’émoussait… Le relief de la Quinta do Nabo & Diniz est doux et vallonné et non en étages contrairement aux autres. Cela rend le travail de la vigne plus aisé. La plupart des travailleurs agricoles viennent du village du Nabo tout proche. Les merveilleux paysages vallonnés ne sont pas sans rappeler la Toscane ! Depuis deux ans nous y avons engagé un important programme de repeuplement de nos vignes afin d’améliorer la production dans les limites du « Beneficio » autorisé par l’Institut des Vins de Porto.

Le « Beneficio » est la quantité de votre production de raisins que l’on peut utiliser pour du vin de Porto, le reste doit être utilisé pour du vin de table, excellent par ailleurs. Ce « Beneficio » tourne aux alentours de 40% de la production totale de raisins.

Voilà donc un bref aperçu descriptif de nos vignes.

L’appellation Vintage

L’appellation Vintage strictement délivrée par l’Institut des Vins du Douro et de Porto pour un cru donné récompense un vin produit avec un raisin d’extrême qualité qui, non filtré, aura une excellente capacité de vieillissement en bouteille.
Ce vieillissement fera grandir des saveurs sophistiquées et complexes.

L’appellation est accordée par un Jury de goûteurs de l’Institut des Vins du Douro et de Porto. La mise en bouteille doit avoir lieu au plus tard dans la troisième année suivant la production du vin. Le Jury peut également être composé de représentants des grandes maisons de Porto comme Symington, Taylor’s, Sogrape et Grand Cruz. Curieusement la plupart de ces grandes maisons, pour la plupart séculaires, sont nos… clients !

Le soin, la rigueur et l’amour que nous mettons dans la culture du raisin sont reconnus par ces maisons qui nous achètent la production de nos raisins que nous n’utilisons pas puisque nous limitons notre production à 4.000 bouteilles par an soit environ 5% de notre vendange !

Les qualités recherchées dans le vin pour obtenir ce label passent par une structure puissante, une bonne acidité, une forte intensité de coloration. Avec ces caractéristiques, le vieillissement fera monter des saveurs fruitées et même chocolatées avec une couleur violette très intense. Enfin ce label Vintage constitue la récompense du travail quotidien de nos équipes qui, tâche après tâche et jour après jour, font grandir et produisent ce nectar connu sous le nom de Porto Amalho.

Enjoy !